Sign In

jean-marie malefant prospective consultant

Jean-Marie Maléfant Consultant en prospective stratégique, spécialiste de la résilience économique - Prospectiviste

Mulhouse (Saint-Louis), France
€100 - €150

Prospective : réduire l’incertitude et les risques liés à l’avenir

Face aux changements inédits et de plus en plus rapides du contexte économique, les organisations sont confrontées à une incertitude croissante. Elles doivent réévaluer la situation en permanence et modifier leur stratégie au fil de l’eau, mobilisant de précieuses ressources au détriment de tâches plus importantes.

En tant que prospectivistes, notre mission chez AD FUTURA est d’anticiper avec réalisme et lucidité les ruptures et évolutions futures du secteur de notre client. En réalisant de la prospective, nous balisons le champ des possibles grâce à une cartographie complète de scénarios détaillés et contrastés, qui dépassent les effets de mode et simples extrapolations tendancielles.

certif science po rennes

Membre de l’équipe pédagogique

certif la cigogne

Membre du comité de coordination

certif demodyne

Délégué général de l’association

La mission du prospectiviste : identifier et réunir les facteurs clés d’une stratégie robuste

Ce travail de prospective réduit l’incertitude et donc les risques, et permet de déceler des opportunités à exploiter. Nous aidons ainsi l’entreprise à trouver le bon positionnement sur son marché, à réaliser des investissements moins risqués, et à réunir dès à présent les capacités clés qui feront sa réussite pour les années à avenir, que ce soit pour sa stratégie RH, sa RSE, ses relations avec ses partenaires et clients, ou encore sa politique d’innovation.

À cet effet, nous plongeons dans la réalité fine de l’organisation et de ses interfaces, notamment ses partenaires. Nous travaillons ainsi directement en intelligence collective avec ses équipes et combinons les outils les plus puissants d’analyse, de synthèse, d’innovation et de décision pour renforcer le pilotage, l’impact et la rentabilité de l’entreprise.

Une veille économique performante, des dirigeants sereins

La prospective autorise un suivi performant des signaux faibles et la mise en lumière des transformations silencieuses, pour des capacités d’adaptation renforcées et un pilotage proactif de l’entreprise. Les décideurs gagnent ainsi en sérénité face à ce que l’avenir leur réserve.

Consultant en prospective proche de Mulhouse, diplômé de Sciences Po, 3 ans d’intelligence économique et stratégique

Cofondateur d’AD FUTURA, je suis diplômé du Master Sécurité Défense et Intelligence Stratégique (SE-DEFIS) de Sciences Po Rennes, dont j’ai rejoint l’équipe pédagogique. Je suis spécialisé dans la prospective stratégique, la gestion des jeux d’acteurs et l’intelligence économique.

Mon associé Quentin DESVIGNE amène 15 ans d’expérience dans la stratégie des organisations et le pilotage opérationnel. Notre partenaire Vera LORENZETTI quant à elle, dispose d’une expertise large et complète sur les aspects environnementaux et techniques du développement durable. Ensemble, nous apportons des compétences, expériences et points de vue fortement complémentaires pour livrer les prestations AD FUTURA.

Nous avons ainsi mené des études diverses, allant de « la résilience du Sud Alsace à 20 ans » avec des stratégies de territoires multi-acteurs, aux « formes et la viabilité du tourisme vert en France à 15 ans » pour un gros projet d’investissement, en passant par différentes problématiques de Sécurité et Défense nationale, ou encore l’engagement de citoyens dans une démarche territoriale d’agro-écologie, portée par un consortium d’acteurs publics et privés.

Soutenir des acteurs vertueux, engagés pour leur territoire

Nous intervenons dans tous types d’organisations et secteurs, au niveau régional et national, sur des problématiques complexes, à fort impact et à technicité moyenne à haute. Nous privilégions les clients qui s’inscrivent une démarche durable du point de vue socio-économique, environnemental et territorial.

Nous avons ainsi principalement affaire à des moyennes ou grandes PME voire des ETI, qui ont souvent en commun de ne pas se préoccuper que de la seule rentabilité. Reconnaissant l’importance de l’innovation sociétale, elles souhaitent ainsi changer leur manière de faire et s’inscrire dans un écosystème territorial fort et vertueux.

Dans ce contexte, notre mission continue de coordination auprès des entreprises pour la Monnaie Locale haut-rhinoise La Cigogne, nous offre l’occasion d’apporter un bénéfice supplémentaire au renforcement de circuits courts.

Une intervention de prospective ciblée et sur-mesure

Nos méthodes font le plus souvent appel à l’intelligence collective pour accroître la qualité de l’analyse et favoriser leur appropriation par les acteurs de l’entreprise. Les études de prospective demandent ainsi de 3 mois à 6 mois de préparation selon les sujets.

Les interventions de diagnostic et de transformation stratégique et opérationnelle se font ensuite sur des journées de travail à fréquence hebdomadaire ou mensuelle, ce qui nous permet d’être au plus proche des besoins de notre client tout en tenant compte des impératifs de son agenda.

Il est parfois possible de mutualiser l’investissement que représente une étude de prospective, avec des partenaires de la même chaîne de valeur intéressés par le sujet. Les stratégies quant à elles, restent nécessairement individualisées.

Face à la complexité : l’agilité

Lorsque notre client fait face à une situation particulièrement complexe pour laquelle il est difficile de discerner les symptômes des causes, nous mettons en œuvre les principes de l’agilité :

  • Nous effectuons un travail d’audit–diagnostic approfondi et nous concentrons dans un premier temps sur la problématique la plus fondamentale de notre client, c’est-à-dire celle dont la valeur d’affaire est la plus forte et dont la résolution est prioritaire. Pour y parvenir, nous mettons alors en œuvre une prestation la plus rapide et dense possible.
  • Par la suite, d’autres interventions peuvent compléter cette prestation courte dans une véritable feuille de route évolutive et modulaire.

Le sur-mesure et l’aspect modulable de nos prestations – particulièrement bien adaptées aux problématiques complexes – sont ainsi caractéristiques de notre approche. Ils ont l’avantage de nous permettre une grande réactivité et d’allouer au mieux le budget temps pour une prestation de qualité optimale. Enfin, ils sont relativement peu engageants pour notre client, qui garde un contrôle total sur ce qui se passe.

Mobiliser et fédérer autour d’un projet visionnaire

Au-delà du sujet en lui-même, la prospective apporte une formidable opportunité de fédérer ses collaborateurs et partenaires de confiance autour d’une vision commune forte, de faire émerger des pensées créatives qui sortent des sentiers battus, et de valoriser l’engagement dans un projet d’entreprise motivant et structurant.

Ce travail fournit également un puissant outil pédagogique pour communiquer en interne sur les enjeux que doit relever l’entreprise à l’avenir, et mobiliser en externe son réseau de confiance dans des schémas de coopération innovants et performants.

Vous souhaitez échanger ?

Contactez-moi via les coordonnées situées en haut de page ou rendez-vous sur mon site Internet : http://www.ad-futura.com/