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Didier Thalmann Consultant en développement d’entreprise : stratégie, commercial, marketing, management Orléans, France

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Notre rôle : activer les leviers de votre développement d’entreprise

Le métier de Valuans est d’accompagner les entreprises et les dirigeants au moment où l’efficacité de l’organisation et le développement commercial sont des enjeux.

Projet, entreprise, équipe, nous travaillons à l’intersection entre la stratégie et le développement d’entreprise. Nos leviers sont les métiers du commerce, de la communication et du marketing, ainsi que l’organisation et le management.

Nous apportons à nos clients des idées et des actions qui accélèrent leurs projets ou leurs plans de développement. Nous les accompagnons dans la réflexion et dans la mise en œuvre opérationnelle.

Nous explorons avec le dirigeant la hauteur de la marche à franchir, et nous construisons les moyens pour atteindre son objectif : travail sur l’offre, organisation commerciale, recherche de clients, détection d’opportunités, management et accompagnement des changements.

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Référencé Datadock

Des consultants experts en développement d’entreprise

Valuans fonctionne comme un accélérateur de projets, un développeur d’entreprise. Nous travaillons avec les entreprises et les entrepreneurs qui souhaitent se développer avec succès.

Nous travaillons sur ce qui manque pour permettre à votre entreprise de se développer : conseil, formation, appui opérationnel, management de projet ou d’équipe d’experts et de techniciens.

En tant que consultants, nous apportons la garantie de l’exécution, la qualité de la réflexion, la sécurité de la réactivité pour gérer les complications et la créativité au service de la recherche de solutions ou d’opportunités.

Valuans, c’est aussi un réseau de partenaires aux compétences complémentaires qui permettent soit de fonctionner en ressources de compétences, soit en collaboration sur les projets des clients. Ces expertises portent sur les bras de levier du développement d’entreprise :

  • Le management
  • La gestion des ressources humaines avec des postures coach ou DRH
  • L’innovation industrielle
  • La conception d’outils numériques
  • La vente et le commercial
  • La communication corporate ou digitale
  • Le développement à l’international,
  • La prospective
  • Le mécénat… etc.

Notre réseau se développe pour constituer un écosystème de compétences en développement d’entreprise. Nos partenaires partagent nos valeurs d’engagement, d’exigence opérationnelle et un regard bienveillant sur l’humain, sans qui aucun projet ne se concrétiserait.

Un rayonnement sur l’Ouest de la France et une implantation à Orléans

Valuans a 5 ans et a construit sa notoriété sur l’expertise, les rencontres et la démonstration de ses compétences auprès d’acteurs support à l’économie : chambre de commerce, GIP, technopole.

Basés à Orléans, notre effectif direct varie de 1 à 3 et en tenant compte de nos dossiers et projets en cours, nous manageons des équipes allant de 1 à 7 personnes.

Depuis le lancement de l’entreprise, nous avons eu 35 clients et effectué une centaine de missions. Chaque mission de conseil est différente, nos formations récurrentes concernent les développements de business models innovants, les plans stratégiques, marketing, les ventes complexes et la négociation avec des comptes clés.

Basés à Orléans, nous intervenons sur un quart Nord-Ouest, de Lille à Limoges et Bordeaux. La mobilité nationale et internationale n’est pas une contrainte.

Notre activité de formation fait de Valuans un organisme de formation Datadocké. Nous complétons notre pratique de la formation professionnelle en faisant de la conception pédagogique, de l’animation de modules experts pour un organisme de formation certifié et labellisé. Un partenariat qui nous permettra de poursuivre la formation avec les nouveaux standards Qualiopi.

Nous sommes partenaires du programme Pépite des étudiants entrepreneurs et coachons depuis 5 ans les candidats au challenge CréaCampus à l’Université d’Orléans.

Nous soutenons l’association Wenumérique qui accompagne des seniors à se relancer sur le marché de l’emploi au travers d’un programme de 100 jours d’accompagnement à l’entrepreneuriat.

Nous sommes certifiés en :

  • Gestion de projet Prince 2,
  • Design Thinking
  • Lean Startup

Une expérience de 20 ans en accompagnement et développement d’entreprise

Diplômé d’une Maîtrise en Gestion des Entreprises, d’un DESS en Marketing opérationnel à l’ICN et d’un AMP Management Général à l’ESSEC, j’ai managé, créé des équipes commerciales, marketing, innovation et projet pendant 20 ans.

Mon expérience est faite de conduite de transitions, de mise en œuvre des changements opérationnels. Elle s’est bâtie durant vingt ans au sein d’une entreprise et d’un secteur d’activité qui combinent les caractéristiques et les complexités des univers des médias, de la supply-chain et du commerce de détail.

Depuis 5 ans, je suis le dirigeant fondateur de Valuans, un accélérateur de projet qui accompagne les entreprises et les entrepreneurs dans leurs transformations, organisations et développements. Nous intervenons de la naissance de l’idée en innovation, à son développement stratégique, marketing et commercial, et à la mise sur le marché en allant à la rencontre des premiers clients.

Les idées deviennent parfois des entreprises. J’interviens dans le cadre d’incubateurs en accompagnement des premiers pas des entrepreneurs ou startuppers. Conseil pour s’inspirer, appui opérationnel pour aider les équipes et formation pour installer de nouvelles pratiques sont au cœur de nos métiers.

J’interviens à l’Université (Sorbonne – Paris Nord, Orléans, Tours) dans des formations d’ingénieurs et mastères sur les thématiques de la gestion de projet et l’innovation. En école de commerce, à l’ESCEM, j’enseigne les fondamentaux du marketing, le marketing opérationnel en mettant en perspective les outils et les attitudes qui développent l’état d’esprit marketing dans l’entreprise.

L’orientation client, l’ouverture sur les marchés, les nouveaux usages, l’agilité, l’adaptabilité au Monde et aux organisations sont les lignes forces de mes approches, mes actions, mes conseils et des pédagogies que je déploie. Du réel à la théorie et l’inverse, l’objectif est de savoir agir de la meilleure manière pour le meilleur impact.

Dans les environnements complexes, je sais faire émerger des solutions simples, ou des alternatives, qui permettent d’initier un projet, de relancer une équipe, de conclure un contrat ou d’élaborer une stratégie.

Des prestations de développement d’entreprise sur mesure

Nous intervenons au moment où le dirigeant souhaite renforcer son développement ou quand il s’interroge sur les prochaines orientations qu’il souhaite donner à son entreprise.

L’offre est très appréciée des dirigeants qui ne veulent pas multiplier les conseils et qui souhaitent travailler avec un intervenant aussi stratégique qu’opérationnel et dont la capacité d’adaptation permet de prendre en charge des missions connexes qui pourraient apparaître nécessaires à la réussite du projet d’entreprise.

L’offre globale de Valuans couvre les domaines de :

  • La stratégie: innovation, marché, organisation, business model
  • L’offre: marketing de l’offre, création de services et de valeur ajoutée
  • L’appui à la conception d’outils: méthodologies innovantes, applications numériques
  • La commercialisation: processus, méthodologies et techniques de vente, stratégie grands comptes et ventes complexes
  • Le management des équipes: dans des contextes d’incertitudes et de transformation.

Notre gamme de produits et/ou service comporte :

  • Des actions de conseils stratégiques
  • De l’analyse, des études, de la veille, pour comprendre les marchés, les acteurs, les évolutions et identifier les opportunités
  • De l’appui opérationnel que ce soit sous la forme d’assistance à maîtrise d’ouvrage ou à l’externalisation d’actions commerciales ou de création de support ou contenus marketing
  • De la formation, du coaching, du mentorat pour accompagner les personnes ou les équipes dans leurs montées en compétence ou dans leurs expertises pour générer un meilleur résultat opérationnel. Nous concevons des programmes de formation et des outils de management que nous déployons en interne.

Une culture de l’adaptation aux besoins et aux objectifs

Nous avons une double culture : celle des grands groupes et celle des entrepreneurs. En ressort une capacité à enrichir nos projets et nos actions avec le bon dosage de complémentarité pour que l’idée se transforme en action et que l’action atteigne son objectif.

L’un des facteurs de différenciation de Valuans porte sur les multiples facettes de notre réseau de partenaires. Il y a toujours une expérience, un contact à proposer à l’occasion d’un premier échange.

Le second point porte sur l’approche de l’exploration du besoin, sur la co-conception de la proposition. Le temps du conseil commence dès le début du cycle de vente.

La maîtrise des outils et des concepts du consulting, l’apport de l’activité d’enseignement à l’Université et les expériences d’entrepreneuriat me positionnent comme un dirigeant-consultant qui pense autant au commerce, au marché, qu’aux finances, à l’organisation et aux équipes.

Des interventions auprès de 4 grands types de cibles

Nous avons quatre grands types de prospects-clients :

  1. Des dirigeants de TPE/PME qui travaillent pour des Grands Groupes. Ce sont des entreprises de petite taille qui sont confrontées à des interactions multiples et complexes.
  2. Des entrepreneurs, startuppers dont le projet est soit en phase de démarrage, soit qui rencontrent un palier dans leur croissance.
  3. Des petites équipes ou des filiales de Grands Groupes.
  4. Des organismes et structures qui accompagnent les entreprises et leurs dirigeants.

Sur la cible des dirigeants de TPE/PME, nous avons deux personae clients différents : des autodidactes avec une envie d’apprendre et de faire avec excellence, et des cadres ou anciens cadres de grands groupes qui sont devenus entrepreneurs.

Les projets que nous accompagnons sont souvent liés à la valorisation de l’immatériel. Nous avons des entrepreneurs experts qui ont besoin de travailler la trajectoire de leur entreprise, qui doivent apprendre à communiquer sur leurs savoir-faire. Nous les aidons à développer la dimension stratégique, marketing et commerciale de leurs expertises.

Globalement, chaque année, nous avons une dizaine de clients, dont un quart de nouveaux clients. Voici quelques références : CB News, Trade Media, TBS, Bemobi/ La Poste, ESM, Polytech, Info100T, Zecoa courtage, Alpha Test, GéoHyd, Wenumérique, Crédit Agricole, Village by CA, Activ’Partners, Sencrop.

Un positionnement privilégiant la qualité et le durable

Notre processus commercial est basé sur un ensemble d’échanges en amont, des temps d’exploration des problématiques des prospects-clients. La proposition commerciale est toujours co-construite et orientée avec des propositions d’actions mesurables à court terme.

Les contacts sont générés par recommandation ou en approche directe après une phase de découverte, basée sur des échanges de données ou d’informations démontrant l’esprit de conseil et de collaboration qui nous caractérise.

Notre positionnement tarifaire est dans les valeurs moyennes-plus du marché, avec un prix moyen de 950 à 1250 € HT/jour.

Notre stratégie est de construire un socle de clients fidèles, privilégiant la qualité de la prestation au prix d’achat le plus bas et à tout prix.

Des chiffrages et propositions au plus près des réalités du terrain

Nos chiffrages sont modélisés sur la base d’une liste détaillée des actions à réaliser et du temps nécessaire pour le faire, le contrôler et le valoriser par un travail sur les textes et les images.

Cette base de chiffrage est complétée en fonction de ce que le client veut ou peut assumer en interne en incluant une marge de manœuvre. Notre processus de chiffrage identifie ainsi ce que nous apportons en expertise et ce que nous faisons en appui au dirigeant ou à son équipe.

Le travail sur le chiffrage est une étape de validation de notre processus de vente, car nous abordons également à cette occasion la durée de la mission et les contraintes d’agenda qui pourraient influer sur le déroulé de la mission.

Le positionnement et la complémentarité de nos missions induit une grande diversité de missions et d’expérience qui s’auto-alimentent et créent la valeur de notre activité.

La mise en place de nos prestations d’accompagnement au développement d’entreprise

Nos missions sont conçues à l’image de chaque client. En effet, si les grandes lignes sont communes, chaque mission est un assemblage unique d’actions ou d’outils en fonction de l’entreprise, de son équipe, de son marché etc.

Une fois le socle de la mission posé, la phase de planification et de préparation commence jusqu’au jour du lancement opérationnel sur site. Notre culture d’entreprise est de proposer très vite une première étape de démarrage de la mission, même si la mise en place des modules suivants s’inscrit dans une échelle de temps plus longue.

Nos missions partent d’une vision partagée avec le dirigeant de ses contraintes et de ses objectifs pour organiser les priorités et proposer des plans d’actions pertinents.

L’implication des équipes et la mesure des résultats et leurs effets font partie intégrante de la démarche. Nous intégrons les collaborateurs très rapidement à nos phases de conceptions ou de réflexions.

Nos actions suivent une méthodologie en 6 étapes :

  1. Constat : comprendre la problématique et les enjeux
  2. Objectifs : fixer le cadre de travail, les objectifs et les indicateurs à suivre sur la durée
  3. Organisation : organiser un plan d’analyse et un plan d’action
  4. Résultats : mesurer les résultats à chaque étape selon les modules retenus
  5. Ajustements : suivre les indications et l’engagement des équipes pour installer durablement les nouvelles actions dans l’entreprise
  6. Suivi : réaliser une phase de débriefing six mois après la fin de la mission.

Nos propositions intègrent des conditions générales de ventes qui apportent des éléments de garantie à nos clients. Nous les reprenons dans le cadre contractuel qui est associé à chaque mission, et nous proposons également à nos prospects/clients d’encadrer avec un NDA nos premiers échanges en amont d’une éventuelle décision.

Vous avez un besoin dans le cadre du développement de votre entreprise ? Prenez contact avec moi via les coordonnées en haut de page, afin que nous positionnions ensemble un rendez-vous de découverte.