Diplômé d’une Maîtrise en Gestion des Entreprises, d’un DESS en Marketing opérationnel à l’ICN et d’un AMP Management Général à l’ESSEC, j’ai managé, créé des équipes commerciales, marketing, innovation et projet pendant 20 ans.
Mon expérience est faite de conduite de transitions, de mise en œuvre des changements opérationnels. Elle s’est bâtie durant vingt ans au sein d’une entreprise et d’un secteur d’activité qui combinent les caractéristiques et les complexités des univers des médias, de la supply-chain et du commerce de détail.
Depuis 5 ans, je suis le dirigeant fondateur de Valuans, un accélérateur de projet qui accompagne les entreprises et les entrepreneurs dans leurs transformations, organisations et développements. Nous intervenons de la naissance de l’idée en innovation, à son développement stratégique, marketing et commercial, et à la mise sur le marché en allant à la rencontre des premiers clients.
Les idées deviennent parfois des entreprises. J’interviens dans le cadre d’incubateurs en accompagnement des premiers pas des entrepreneurs ou startuppers. Conseil pour s’inspirer, appui opérationnel pour aider les équipes et formation pour installer de nouvelles pratiques sont au cœur de nos métiers.
J’interviens à l’Université (Sorbonne – Paris Nord, Orléans, Tours) dans des formations d’ingénieurs et mastères sur les thématiques de la gestion de projet et l’innovation. En école de commerce, à l’ESCEM, j’enseigne les fondamentaux du marketing, le marketing opérationnel en mettant en perspective les outils et les attitudes qui développent l’état d’esprit marketing dans l’entreprise.
L’orientation client, l’ouverture sur les marchés, les nouveaux usages, l’agilité, l’adaptabilité au Monde et aux organisations sont les lignes forces de mes approches, mes actions, mes conseils et des pédagogies que je déploie. Du réel à la théorie et l’inverse, l’objectif est de savoir agir de la meilleure manière pour le meilleur impact.
Dans les environnements complexes, je sais faire émerger des solutions simples, ou des alternatives, qui permettent d’initier un projet, de relancer une équipe, de conclure un contrat ou d’élaborer une stratégie.