Sign In

Anne Laure Caudal consultant formateur securite alimentaire qualite bayonne

Anne-Laure Caudal Consultante et formatrice en sécurité alimentaire et démarche qualité des TPE/PME agro-alimentaires Bayonne (Boucau), France

€110 - €170

Conseil et formation pour aborder la sécurité alimentaire sereinement

En tant que consultante en sécurité alimentaire, j’apporte un regard avisé sur l’organisation de l’activité de mes clients, leur permet ainsi d’optimiser les moyens et donc de maîtriser les différents coûts.

Je permets à mes clients d’aborder la sécurité alimentaire plus sereinement. Les prestations que je propose ont pour objectif d’optimiser l’organisation de la production, de faire monter en compétences les équipes à travers de la formation et ainsi de maîtriser les coûts pour permettre à l’entreprise de développer son offre auprès de ses propres clients.

certif datadock

Référencée

certif-objectif-reseau

Membre

Consultante en démarche qualité Sécurité alimentaire (secteur Bayonne, pays basque et Pyrénées Atlantiques)

Pendant 15 ans, j’ai réalisé avec succès des réorganisations de production de différentes structures : restauration collective (centre de rééducation, EHPAD, hôpitaux, scolaire), IAA, métiers de bouche (boulangerie-pâtisserie).

Je suis consultante-experte en organisation de la production, ce qui aboutit à la maîtrise de la sécurité alimentaire et donc à l’optimisation des différents coûts liés à l’activité. Maîtrisant le quotidien des équipes, je les accompagne dans la conduite du changement, en mettant en place une communication permettant d’installer un climat de confiance indispensable à la réussite du projet.

Je réalise des formations sur-mesure (HACCP, audit qualité…) et propose un accompagnement spécifique dans l’amélioration de la démarche qualité (gestion de projet, optimisation de l’organisation, rédaction de dossiers d’agrément…).

Mon organisme de formation est référencé Datadock, ce qui signifie que les formations que je propose sont prises en charge par les organismes financeurs (OPCO).

Je suis formatrice auprès de la Chambre de Métiers 64 et d’UMIH Formation dans le cadre de la formation « Hygiène et Sécurité Alimentaire spécifique à la restauration commerciale ».

Références et expérience de la sécurité alimentaire

Après 15 ans de management direct en agro-alimentaire et plusieurs réorganisations d’unité de production dans différentes régions (Picardie, Bretagne, Martinique), je suis devenue consultante et formatrice en hygiène et sécurité alimentaire.

J’ai été auditrice et formatrice en Martinique (entre autres pour les enseignes Carrefour / Carrefour Market), j’ai supervisé le système qualité du groupe Datex (société de restauration antillaise) et ai réalisé des Plans de Maîtrise Sanitaire (PMS) pour la restauration commerciale et les artisans des métiers de bouche.

Arrivée au pays basque au cours du dernier trimestre 2018, j’ai créé mon entreprise de conseil et de formation. En tant qu’indépendante, je gère la totalité des missions qui me sont confiées.

Prestations de conseil, audits, formations et plans d’actions en sécurité alimentaire

J’accompagne les TPE/PME de l’agro-alimentaire dans l’amélioration de leur démarche qualité. Les missions que je propose existent sous 3 axes complémentaires mais peuvent être réalisées de manière indépendante :

  • Le 1er axe est l’audit-diagnostic qui permet de dresser un état des lieux de l’activité et est associé à un plan d’actions spécifique.
  • Le 2ème axe complémentaire est la formation sur-mesure qui assure une montée en compétences des équipes.
  • Le 3ème axe concerne l’accompagnement de l’entreprise dans la mise en place du plan d’actions défini lors de l’état des lieux, ainsi que la gestion de projet spécifique, ce qui permet à l’entreprise d’améliorer sa démarche qualité en toute sérénité.

J’ai accompagné les équipes au changement lors de nombreuses réorganisations de services, ce qui me permet d’assurer un management transversal opérationnel et ainsi d’être le liant/lien entre la direction et les équipes. Mon expertise du terrain m’apporte une compréhension pointue des difficultés rencontrées par les entreprises, me permettant d’être en mesure de leur proposer des solutions spécifiques répondant à leurs besoins et contraintes.

Interventions au pays basque, dans les Pyrénées Atlantiques et les Landes

J’exerce essentiellement mon activité de consultante formatrice dans le secteur du pays basque, dans les Pyrénées Atlantiques (64) et les Landes (40), mais suis en mesure de me déplacer sur le territoire national en fonction du projet.

Mon cœur de cible englobe l’ensemble des TPE/PME de l’agro-alimentaire, c’est-à-dire la restauration collective (en auto-gérée), l’industrie agro-alimentaire artisanale, la restauration commerciale et les artisans des métiers de bouche.

Démarche commerciale et chiffrage de l’accompagnement ou de la formation

Toute demande de devis conduit à une rencontre avec mon interlocuteur (-trice) afin de faire plus ample connaissance, parfaitement cerner le besoin et réaliser une proposition sur-mesure qui répondra à ses attentes.

Le chiffrage dépend tout d’abord de la prestation : formation ou accompagnement.

S’il s’agit d’une formation, le chiffrage varie selon son organisation : inter ou intra, générale ou spécifique, en salle ou sur le terrain.

S’il s’agit d’un accompagnement, le chiffrage varie en fonction de la complexité du projet : rédaction d’un dossier d’agrément, aménagement de locaux, optimisation de l’organisation…

Etant formatrice pour la Chambre de Métiers 64 et UMIH Formation, j’ai un planning annuel où l’ensemble des sessions sont programmées (30% de mon temps est non modifiable).

Mise en place de mes prestations de consultante formatrice

Etant consultante indépendante, je suis votre seule interlocutrice et me charge de l’ensemble de la prestation : du rendez-vous de découverte jusqu’à la facturation, en passant par la réalisation de la prestation.

Suite à l’entretien de découverte permettant d’identifier votre problématique, puis la validation de la proposition de prestation sur-mesure, un planning est proposé afin de caler les interventions sur le site.

Ensuite, pour chaque intervention, un compte-rendu est réalisé afin d’établir et de suivre le plan d’actions à mettre en œuvre. A la fin de la mission, une réunion de clôture est réalisée pour dresser le bilan.

Je réponds aux demandes sous un délai de 48 heures maximum : la réactivité et la disponibilité sont essentielles pour moi. La satisfaction de mes clients est primordiale, c’est pourquoi la communication est mise en place de la première rencontre jusqu’à la fin de la mission. Tous les échanges réalisés au cours de la mission sont confidentiels.

Contactez-moi via les coordonnées en haut de page ou sur mon site www.alconform.fr